A la recherche de nos Origines

Recherche de ma famille bio et un peu de généalogie
 
Portail**AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des nouvelles du ministère de la Justice. Le jeudi 6 mai 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Picotine
Admin
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Gaspésie, Baie des Chaleurs
Emploi/loisirs : Comptable
Réputation : 8
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Des nouvelles du ministère de la Justice. Le jeudi 6 mai 2010   Lun 24 Mai 2010 - 14:05

Texte issu du site de l'Assemblée Nationale - Journal des débats



Le jeudi 6 mai 2010 Étude des crédits budgétaires 2010-2011
Ministère de la Justice




Mme Roy: Merci, M. le Président. Vous savez qu'il y a un dossier qui me tient à coeur. Depuis longtemps, je travaille avec ces personnes du Mouvement Retrouvailles qui veulent voir évoluer l'ouverture des dossiers d'adoption. Pour elles, ils ont eu l'occasion d'en parler une fois ici, en commission, mais même si c'est une discussion qu'on a eue seulement une fois avec ces personnes-là, elles doivent y penser chaque jour de cette quête d'identité. Certaines sont venues nous faire des témoignages très, très touchants.
Pour eux, c'est une question de temps. Elles se demandent si leur mère adoptive n'est pas... étant donné que ces des personnes qui ont été adoptées dans les années cinquante, on peut présumer que leurs mères adoptives (ICI ON DEVRAIT PROBABLEMENT LIRE BIOLOGIQUES)sont peut-être malades et puis, pour eux, à chaque fois qu'un journée passe, c'est comme la chance de moins savoir... la chance que leurs identités, les données sur les maladies qui pourraient être héréditaires, les maladies qui... les questions que les médecins posent à toutes les visites à peu près, lorsqu'on fait un examen général, qu'elles ne peuvent répondre. Donc, j'aimerais savoir: Où en est le travail sur l'avant projet de loi?


Mme Weil: Oui. Alors, je remercie la députée de sa question. Je sais que la députée a joué un rôle important dans ce dossier-là au fil des années même avant d'être élue, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce débat-là et sais bien le rôle de l'ADQ dans ce dossier-là. Je pense que, pour nous trois qui avons assisté, qui avons participé, écouté les témoignages, pour moi, ça a été un des moments forts de mon expérience en tant que ministre de la Justice. Les plaidoyers de ces personnes en quête, comment dire, de connaître leurs identités, m'a beaucoup émue, beaucoup, beaucoup émue.

On a eu la chance de faire des comparaisons avec d'autres juridictions. On a eu l'occasion d'écouter des grands experts, mais aussi des gens qui sont venus témoigner avec leur coeur et leur expérience et, moi, j'ai l'intention... évidemment, j'ai l'intention de ramener ça rapidement, le plus rapidement possible évidemment. Il y a des consultations interministérielles dans ce dossier-là. Donc, l'intention, c'est, d'ici la fin de l'année, d'amener le projet de loi. Donc, on aura l'occasion de revisiter... Ce qu'on me dit, c'est que les travaux ne seront pas terminés avant le printemps, mais que c'est à l'automne qu'on pourra amener le projet de loi, mais ce sera en 2010.

http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/nouv_detail.asp?num=903

###########################################


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des nouvelles du ministère de la Justice. Le jeudi 6 mai 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des clics importants
» Ministère de la Justice
» Election du mandataire au Ministère de la Justice
» La Justice et l'Injustice
» Makkah .. nouvelles scientifiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche de nos Origines :: Liens des sites de recherches et sites ami(e)s :: Liens des sites de recherches et sites ami(e)s :: Site du Mouvement Retrouvailles-
Sauter vers: