A la recherche de nos Origines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche de nos Origines

Recherche de ma famille bio et un peu de généalogie
 
Portail**AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lieu des naissance des adoptés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Biofille




Nombre de messages : 2
Age : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2009

Lieu des naissance des adoptés Empty
MessageSujet: Lieu des naissance des adoptés   Lieu des naissance des adoptés EmptyMer 20 Mai 2009 - 9:18

Bonjour!

Je viens vous raconter ce qui m'est arrivé il n'y a pas très longtemps.

J'ai demandé mon certificat de naissance à l'état civil. Quand je l'ai reçu, il y était indiqué que j'étais née à TelEndroit. C'est le lieu où mes parents adoptifs vivaient et où ils m'ont élevée. Moi je savais depuis toujours que j'étais née à Québec et que j'y avais vécu les premiers mois de ma vie. Alors je me suis dit que c'était comme ça, pour nous les personnes adoptées. Mais je trouvais invraisemblable que l'on puisse changer notre lieu de naissance, car on ne peut changer la réalité. Alors que pour mon mari, son lieu de naissance était vraiment l'endroit de l'hôpital où il était né et il n'y avait passé que quelques jours. Cela me tracassait qu'on puisse changer la vérité, pour nous les adoptés.

Quand vint le temps de faire une demande de passeport, environ un an après, j'ai été confrontée à un gros problème. Je devais indiquer mon lieu de naissance, donc inscrire TelEndroit, comme il était écrit sur mon certificat de naissance si je voulais que ça fonctionne. Mais je me trouvais à faire une fausse déclaration. J'étais née à Québec. Et si quelqu'un me demandait où je suis née j'aurais répondu Québec tout naturellement.

Voilà ce que j'ai fai alors: j'ai photocopié mon certificat de naissance et les papiers que j'avais eu du service post-adoption quand j'avais demandé mes antécédents où il était inscrit que j'était née à Québec. Environ 3 semaines plus tard je recevais un nouveau certificat de naissance avec le bon lieu de naissance. Sans frais supplémentaires, il va de soi!

Donc tout s'est arrangé.

Mais je me demande pourquoi on ne nous indique pas le bon lieu de naissance dès le départ. Est-ce une erreur dans mon cas? Est-ce le fait qu'on ne sait pas, là-bas à l'état civil, si on est au courant de notre adoption et qu'on veut préserver le secret? Est-ce qu'on nous traite comme une autre catégorie de citoyens?

L'endroit où l'on est né ne peut être changé. C'est un fait.

Voilà une de mes expériences d'adoptée!

A la prochaine|!
Revenir en haut Aller en bas
Picotine
Admin
Picotine


Nombre de messages : 82
Age : 79
Localisation : Gaspésie, Baie des Chaleurs
Emploi/loisirs : Comptable
Réputation : 8
Date d'inscription : 18/03/2009

Lieu des naissance des adoptés Empty
MessageSujet: Re: Lieu des naissance des adoptés   Lieu des naissance des adoptés EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:28

Biofille


Moi aussi sur mon "Certificat de naissance" le lieu est erroné même sur celui dont je détiens de l'État Civil.

Je suis née à Montréal à l'hôpital Belvédère et placée ensuite à la Crèche d'Youville. Quand mes parents adoptifs sont venus me chercher, ils demeuraient dans cette ville.

Quelques années plus tard ils ont déménagé à Mont-Joli. Et c'est cet endroit qu'il est indiqué sur mon certificat de naissance, Mont-Joli. Trouvez l'erreur?

Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune difficulté car je n'ai jamais demandé de passe-port.

Cependant ma fille que j'ai adopté, Nathalie. C'est nous-même, à l'âge de 4 ans, qui avons dû la faire baptiser à Mont-Joli. Cette enfant est née à Gaspé et c'est ce qu'il est indiqué sur son "Certificat de naissance", Gaspé sur celui de l'État civil.

Pourquoi elle, il a le bon endroit et ce n'est pas nous, moi mari et moi, qui l'avons mentionné au prête qui l'a baptisé.

Ce sont des interrogations qui sont toujours sans réponse.


Lieu des naissance des adoptés Avanta20
Revenir en haut Aller en bas
Marianet




Nombre de messages : 18
Age : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2009

Lieu des naissance des adoptés Empty
MessageSujet: Re: Lieu des naissance des adoptés   Lieu des naissance des adoptés EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:51

Lieu des naissance des adoptés 209516 à Tous !

En France aussi il était permis de modifier les lieux de naissance pour protéger le "secret"... c'est un arrêté de 2002 qui a modifié cela et ça n'est plus permis aujourd'hui !

Une situation inacceptable qui devait être stoppée car c'était aller au-delà de l'humain...
Si la mère avait un regret et si l'enfant souhaitaient rechercher... on leur en enlevait d'office les possibilités !

Amicalement
Marianet flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu des naissance des adoptés Empty
MessageSujet: Re: Lieu des naissance des adoptés   Lieu des naissance des adoptés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu des naissance des adoptés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche de nos Origines :: Discussions :: General-
Sauter vers: